Journal de l'économie

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Les Français se disent « économes »





Le 16 Juin 2019, par La rédaction

Le Français est trop près de ses sous ? Non, il est plutôt économe, souligne une étude Ifop réalisée pour le site Radins.com.


Plus de 8 Français sur 10 (83%) se considèrent « économes », sans distinction de sexe. Une tendance qui s’incarne par la recherche de de bons plans, de coupons de réduction, achats groupés et autres ventes privées pour « consommer mieux » en évitant de faire trop mal au portefeuille. Ce consommateur utilise les moyens modernes mis à sa disposition pour payer moins cher en trouvant le meilleur prix. Si les classes populaires sont plus à l’affût des promotions que les classes plus aisées, le pourcentage n’est pas si éloigné : 89%, contre 83% pour l’ensemble des Français.

 

78% des consommateurs recherchent constamment la bonne affaire (82% chez les jeunes de moins de 25 ans). 6 Français sur 10 considèrent que demander de repartir avec le restant de leur repas dans les restaurants est un comportement économe. C’est aussi un geste pour l’environnement. 66% des répondants estiment que limiter la consommation d’énergie et d’eau ne constituait pas un acte de radinerie. 

 

La chasse aux codes promotionnels pousse 57% des consommateurs les moins fortunés à utiliser une application mobile, contre 34% des plus aisés. Autre différence marquante entre ces deux populations : 65% des premiers sont prêts à récupérer des invendus — y compris alimentaires pour peu que les produits restent consommables —, contre 42% des seconds. 81% des Français économes attendent les soldes, 78% d’entre eux profitent des tarifs réduits ou gratuits pour visiter un musée ou aller au cinéma.





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